Louis d'Or pour les crêpes

Un louis d’Or pour la Chandeleur

Un Louis d’Or pour accompagner la Chandeleur : d’où vient cette tradition ?

Une coutume un peu oubliée de la Chandeleur consiste à tenir une pièce d’Or dans la main gauche et faire sauter la première crêpe avec la main droite. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquera pas d’argent pendant l’année.

L’origine de cette pratique remonte au Moyen Age. Les paysans avaient pris l’habitude d’utiliser les stocks de farine non vendus de l’année passée pour concocter une recette simple mais gourmande : les crêpes. Ils effectuaient ce rituel qui consistait à faire sauter la première crêpe en tenant une pièce en Or pour apporter richesse toute l’année.

Chaque famille conservait au moins une pièce en Or pour réaliser cette pratique. Le Louis d’Or était généralement la pièce utilisée. Aujourd’hui il suffit d’avoir une pièce en Or comme un Napoléon ou un Souverain pour respecter la tradition et apporter prospérité.

Autrefois la Chandeleur était aussi nommée « Fêtes des chandelles ». A cette époque on brûlait des cierges qui représentaient la Lumière et l’arrivée du printemps. Les chandelles symbole de journée plus longue synonyme de commerce plus florissant.

Une fête internationale avec des origines diverses.

La Chandeleur, aussi une fête Chrétienne célébrée 40 jours après Noël. Elle commémore la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de la vierge Marie. La traditionnelle crèche ne devait être démontée qu’après le 2 février, fin du cycle de Noël.

Chacun ayant ses croyances et légendes, il existe plusieurs versions de cette coutume. la « fête des crêpes » est célébrée de différentes façons suivant les traditions de son pays d’origine.

Par exemple, aux États-Unis, elle est communément appelée « Fête des Marmottes ». Dans les Pays Nordiques, elle était surnommée la Fête de l’Ours « Chandelours » pour glorifier la fin de l’hibernation. C’est aussi pour certains la date d’ouverture des Carnavals caractérisés par des déguisements et défilés dans les rues.

Ce qui est commun à tous, c’est le plaisir de déguster !

Louis d'Or pour les crêpes