Reconnaître l’or et les poinçons rapidement.
L’Or, tout comme l’Argent ne sont pas magnétiques, il ne réagissent pas à l’aimant.
Pour le vérifier, utilisez un aimant puissant. Si votre bijou est attiré par celui-ci, il ne s’agit pas d’Or ou d’Argent. Cependant certains éléments du bijou peuvent réagir comme les fermoirs contenant un ressort en fer. N’hésitez pas à faire contrôler vos bijoux gratuitement en boutique pour lever tous les doutes.
Les bijoux en Or au delà de 3gr ont un poinçon de garantie contrôlée par les Douanes Françaises. Il reste de rare exception comme quelques bijoux d’origine artisanal ou étrangère. Attention de ne pas confondre avec le plaqué Or qui peut aussi être poinçonnés.
Vous trouverez des indicateurs comme l’inscription 750 (750‰=75% d’Or) ou 375 (375‰=37.5% d’Or) qui peuvent être respectivement de l’Or 18K et 9K.
Les idées reçues.
Le métal précieux n’est pas plus lourd, plus brillant ou plus terne. ! N’hésitez pas à faire contrôler gratuitement vos bijoux.
L’Or ne s’altère avec le temps. Mais lorsqu’il est mal stocké, à l’humidité par exemple, des traces de rouille ou vert-de-gris peuvent apparaitre. Il suffira de frotter fortement ou nettoyer à l’eau savonneuse pour lui rendre son éclat.
Ne tentez pas cette méthode de grand-mère qui consiste à mordre dans l’Or. Les Champions Olympiques avaient pris l’habitude de mordre leurs médailles pour vérifier si l’Or était véritable. On partait du principe que l’Or pur (24k 999‰) était mou comme à l’état naturel. La grande majorité des médailles sportives ne sont plus réellement en Or mais en plaqué. Quelle désillusion ! ce qui n’enlève rien à l’exploit sportif.
Les Tests au vinaigre ou à l’eau de javel ne sont pas fiables et fantaisistes. Même laisser une trace jaune en frottant l’objet sur une plaque de céramique ne suffira pas pour authentifier l’Or.
Évidemment, les tests à l’acide dit au touchau sont plus fiables et plus rapides. On frotte le bijou sur la pierre de touche pour laisser une trace visible et on observe la réaction en déposant un acide réactif sur la trace. Il existe différents acide en fonction des titrages (9k,14k,18k…). Ces acides spécifiquement utilisés par des professionnels sont toxiques et peuvent être dangereux si mal utilisés.
Vous pouvez nous envoyer des photos par mail : contact@oretcie.fr pour essayer de déterminer la qualité de vos objets.
Ci dessous le tableau officiel des poinçons de garantie en France
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.