Quel genre d’investissement choisir ?
Gardez à l’esprit que l’or acquis aujourd’hui doit être revendable demain. Mieux vaut diversifier ses achats et faire en sorte qu’ils soient fractionnables en cas de revente. Dans cette catégorie les pièces de monnaies en 22k (900‰) et depuis quelques années les lingotins en or de 24k (999‰) répondent totalement à ces critères.
Faut-il conserver la facture d’achat ?
Il est conseillé de conserver la facture originale (au moins 22 ans) afin de pouvoir opter pour la taxe sur les plus-values et bénéficier d’un prix de rachat optimal au moment de la revente.
Quels sont les avantages fiscaux ?
Au moment de la revente, vous êtes redevable de la taxe libératoire sur les métaux précieux (TMP) de 11.5% ou vous pouvez opter pour le régime des plus-values(TPV) si vous pouvez justifier de votre achat (facture, donation, succession…).
Quelles taxes prélevées ?
Aucune taxe n’est appliquée au moment de l’achat. L’État Français taxe uniquement la revente d’or.
Qu’est-ce que : « le scellé » ?
Un scellé conforme numérotée et hermétique est un gage de qualité, et permet de profiter de conditions de revente optimale.
Pourquoi choisir l’Or ?
Différentes raisons sont valables pour investir dans les métaux précieux : Assurer sa retraite, diversifier son patrimoine, faciliter la transmission d’un héritage, créer une collection…mais surtout l’or est inaltérable et considéré comme valeur refuge
Pourquoi vendre des bijoux dont J’ai hérité ?
En cas de revente de métaux précieux issus d’une succession. Vous avez la possibilité de bénéficier de la fiscalité avantageuse sur les plus-values réelles. Si c’est une donation authentifiée par un notaire, vous pouvez donc bénéficier de la fiscalité sur les plus-values.
Qui fixe la côte des pièces ?
La Banque de France ne fixe pas les cours des métaux, les prix dépendent essentiellement de l’offre et la demande. Généralement, les revendeurs sérieux indexent leur tarif en fonction du fixing du jour (LBMA) de la bourse de Londres.
Qu’est-ce qu’une pièce numismatique ?
Les pièces de collection, dîtes pièces « numismatiques » sont des monnaies antérieures à l’année 1800. Elles trouvent un intérêt en fonction de leur état, de leur rareté ou leur histoire.
Quelle que soit leur composition (or, argent, cuivre…), elles ne sont pas soumises à l’Impôt sur la Fortune (ISF), tout comme les Médailles ou Jetons de collection au titre d’objets d’antiquité ayant plus de 100 ans d’âge. De plus, vous pouvez transmettre vos pièces de collection sans vous acquitter des droits de succession dans la limite légale autorisée.
Qu’est-ce qu’une Pièce d’investissement ?
On considère comme Or ou Argent d’investissement , les pièces Or dont la pureté est égale ou supérieure à 900‰, frappées après 1800, qui ont ou ont eu cours légal dans leur pays d’origine.
Comment puis-je payer mes achats ?
Les achats inférieurs à 15000€ bénéficient d’un anonymat administratif. Vous pouvez régler vos produits par chèque, virement bancaire ou Carte Bleue.
L’article 51 de la LOI no 2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011 parue au Journal Officiel vient compléter l’article L 112-6 du Code Monétaire et Financier.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.