J’en fais quoi de cet Or !

« J’en fais quoi de cet or ? » ( Article de presse – SUDOUEST 06/2021)

Des bijoux en Or ! Une bague qui passe de génération en génération.Une paire de boucles d’oreilles un peu passée de mode. Des bijoux comme cela on en a tous ! Et si, on donnait une nouvelle vie à cet or qui dort dans le fond de nos tiroirs ?

Entre les confinements qui nous ont amenés à (re)visiter nos placards et cet impératif de recycler, réutiliser et réemployer ce qui nous entoure. Nous avons fait de belles découvertes ! Qui n’est pas tombé sur un bijou oublié ? et ne s’est pas longuement interrogé sur le devenir de cette médaille ou de cette broche héritées d’un aïeul dont on ne se souvient même plus du nom ! Qui n’a pas hésité entre revendre ou faire fondre ? « Bon, j’en fais quoi de cet or? »

Il faut le reconnaitre, nos intérieurs regorgent de trésors endormis. Et si on leur donnait une seconde vie ? Aujourd’hui, plus que jamais, l’or est une valeur refuge qui se recycle à l’infini. C’est décidé ! il est temps de se rendre dans cette boutique de rachat d’or repérée tout près d’ici pour connaitre la valeur de ces vieux bijoux.

« Depuis plus des millénaires, l’homme a toujours recyclé l’or, rappelle Chantal, responsable de la boutique OR et Compagnie d’Eysines. Les bijoux, les pièces, les dents, tout est transformé, travaillé par les fondeurs, les orfèvres, les joaillers… »

En 2021, des mines d’or sont toujours exploitées à travers le monde mais produisent de moins en moins de tonnage. L’or extrait des mines a une empreinte CO₂ très importante. L’or de second cycle est synonyme de développement durable.

Écrivez votre histoire

Pourquoi ne pas faire un geste ? Un double geste même ! Profiter de votre or pour en faire quelque chose qui vous plaise et en même participer à ce cycle vertueux du recyclage. Il faut arrêter de culpabiliser et de dramatiser face à ses bijoux. Libérez-vous de ce poids de l’histoire et écrivez la vôtre en recyclant l’or. « L’or est éternel, il se fond dans un perpétuel processus de recyclage. »

Il y a 6 000 ans, les Égyptiens furent les premiers à exploiter et à travailler l’or pour sa brillance, son inaltérabilité. Ces atouts lui confèrent un caractère divin et omnipotent. Symbole de richesse et de puissance, l’usage de l’or était alors réservé aux castes dirigeantes et aux offrandes. Depuis la nuit des temps, l’or passe de main en main, se transmet de famille en famille, voyage de pays en pays. Il parcourt des kilomètres et vit des modifications physiques incroyables.

« Si nous pouvions remonter le temps de cette vieille broche léguée par la grande tante, nous découvririons qu’elle a été façonnée avec l’or des alliances de ses aïeux. Or façonné à l’époque à partir de débris d’or retrouvés dans une petite boite cachée au fond d’une commode achetée aux enchères. » Si cet or pouvait parler, on remonterait le temps et le fil de son histoire beaucoup plus loin. Aujourd’hui, il ne demande qu’à s’exprimer en trouvant une nouvelle vie.

De l’or à l’argent

« La crise historique que nous traversons depuis plus d’un an bouscule notre quotidien, nos vies, notre manière de voir les choses » pose Eric, Responsable de la boutique OR et Compagnie de Villenave. Les personnes qui viennent en boutique de rachat d’or sont souvent surprises et heureuses de récupérer autant d’argent pour des broutilles oubliées dans leurs tiroirs. »

Dans les comptoirs Or et compagnie, « nous rachetons vos anciens bijoux et monnaies au meilleur prix. Nous mettons un point d’honneur à vous recevoir sereinement et en toute transparence. Les bijoux ou pièces que vous nous apportez sont valorisées avec soin et professionnalisme. » Une proposition de rachat est émise en fonction des matières et des cours des métaux précieux. C’est à vous après que revient le choix de vendre ou non et c’est aussi simple que cela. Nous fonctionnons comme un commerce classique à ce détail près que vous ne dépensez rien, vous recevez de l’argent. Évidemment, nous répondons à toutes les exigences législatives et protocolaires liées aux commerces des métaux précieux. »

Précision qui a son importance, « nos experts en boutique ont des valeurs, un devoir moral de confidentialité. Comme chez le médecin, rien de ce qui se dit ne sort de nos murs. » Il ne tient qu’à vous de faire vivre votre or, faire de votre or de l’argent.

Nous recevons uniquement les personnes majeures dans un cadre sécurisé et répondant aux exigences sanitaires actuelles. Une pièce d’identité est exigée pour la vente et le règlement qui ne peut se faire que par chèque ou virement