Test de l’Or

Tous les tests pour déterminer la qualité des métaux précieux sont effectués  devant le Client-vendeur.

Le Test au « Touchau »

test de l'or_prix du gramme

Pour contrôler la qualité des bijoux contenant de l’or, on utilise une pierre de touche appelée aussi pierre de Jaspe. La méthode consiste à frotter l’objet sur la pierre afin de laisser une très fine couche d’or « la trace ».

L’expert appliquera quelques gouttes de solutions d’acides sur la trace qui réagiront en fonction du carat de l’objet en or.

C’est une manipulation délicate qui demande de l’expérience et qui permettra de reconnaître instantanément le titre de l’or expertisé.

Si la marque d’or laissée sur la pierre ne change pas de couleur ou ne disparait pas au contact de l’acide, l’expert peut en déduire qu’il s’agit bien d’or.

Le Test à l’acide est fiable et contrairement au spectromètre qui indique précisément la teneur en Or,  il est très souvent plus avantageux pour le Client.  En effet, Le test à l’acide peut parfois être dur à interpréter pour les carats intermédiaires (16k, 8K…). L’expert aura tendance à valoriser en 18K par défaut pour ne pas léser un Client.

La pesée de L’or

Nous utilisons une balance homologuée par l’État contrôlée régulièrement pour connaître le poids exact de vos métaux à 0.01gr près.