Une offre insuffisante !

La production mondiale d’or est estimée à environ 3300 tonnes d’Or par an. La demande d’Or est supérieure à l’offre, dont environ 50 % achetés par les joailliers et environ 40 % par les investisseurs.

Historiquement l’Inde a toujours été le plus gros consommateur d’Or, la Chine est devenue le premier consommateur mondial d’or en 2013, détrônant l’Inde.

La demande d’or en Chine (bijoux, pièces et lingots) a atteint un niveau record d’environ 1400 tonnes par an.

Cette forte hausse de la demande d’or chinoise est attribuable au développement de la classe moyenne, à l’urbanisation  et à des niveaux d’épargne très élevés.

Au rythme de consommation actuelle, il reste environ 10 années de production en réserves car l’or est une ressource non renouvelable. Il y a un stock de 42 000 tonnes d’or sur Terre. Les réserves connues sont surtout en Afrique du Sud, en Australie et au Pérou.

La récupération de bijoux revendus et refondus, le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques, les couronnes dentaires, etc…) est une source d’approvisionnement secondaire sur le marché de l’or mondial à hauteur d’environ 1300 tonnes depuis 2017. Le plus grand nombre de recycleurs, qui récupèrent l’or des déchets, sont situés dans des pays qui n’ont pas de production minière d’or, en particulier en Europe.

(source INTERNET)