Faux Napoléon, vrai arnaque

On trouve un grand nombre de reproduction de pièces (Or, Argent, Collection…) sur les sites de vente ligne qui n’ont pas vocation d’arnaquer le client.

Cependant des personnes mal intentionnées sont capable d’en faire mauvaise usage et de les proposer comme des originales.

Vous pouvez trouver en vente directe sur internet, des répliques de pièces de 20 Francs à l’effigie de Napoléon qui font illusion et qui pourrait tromper des personnes non initiées en quête d’une bonne affaire. Le tarif est en dessous des cours pratiqués par les professionnels et la vente se réalise souvent par correspondance entre particuliers.

Ces pièces en métal commun sont dorées, non magnétique comme l’or et font le même poids qu’une pièce de 20F en Or : 6.45gr. La gravure est bien imitée avec des années différentes.

Le lot qui nous as été soumis était daté de 1861 à 1870 Atelier B. (vendu sur Ali-express)

Facile à déceler, hormis le poids, elles sont en parfaite état alors que les vrais « NAP » peuvent avoir des traces d’usures dûes à leur circulation (hormis FDC). Elles sont plus épaisses que les originales, l’idéale est d’avoir une vraie pièce en modèle de référence pour éviter de se faire berner.