L’Or rempli, l’Or massif. Quelle différence ?

Le métier de l’Or à son propre jargon, mais il peut parfois induire le futur client en erreur.

Par exemple l’Or massif ne signifie pas forcément que l’Or est pur à 24 Carats et est « massif ». Ce terme générique est utilisé pour toutes les qualités d’or par exemple « Or massif 18K » qui fait référence à une notion de « masse » et aux alliages utilisés pour sa composition. L’Or pur est trop mou à l’état naturel pour être utilisé seul. Pour réaliser des bijoux ou objet il doit être mélangé à un autre métal (alliage) pour le rendre plus solide et améliorer sa couleur.

Depuis quelques années, dû à la hausse des cours de l’Or, on trouve des bijoux en « Or rempli » ou « Gold-filled » en anglo-saxon.

Ce terme « Or rempli » ne signifie pas que le bijoux est rempli d’or. Au contraire ! Cela désigne une technique moderne utilisée pour réaliser des bijoux moins couteux, généralement de qualité supérieur à un plaqué OR par électrolyse. La couche d’or est épaisse et la teneur en Or doit représenter environ 5% du poids du bijoux. Le procédé consiste à couvrir un métal commun (laiton,  par exemple) avec une couche d’or souvent en 10K-14K par pression et haute température. Ce procédé moderne n’est pas sans rappeler la technique de doublé ou de laminage d’un métal commun avec l’Or qui était déjà utilisé par marques reconnues comme FIX ou ORIA, il y a plus de 30 ans.

Lorsque vous faites l’acquisition d’un bijoux, ne vous laissez pas berner par des termes techniques. Pensez à bien lire les caractéristiques précises.

Exemple de vente :