Cour de l'or et compagnie

Les tarifs de l ‘Or 18k au gramme

18 euros, 20 euros, 25 euros…le gramme d’or 18 K . Les tarifs pratiqués par les officines de rachat d’or et d’argent restent parfois opaques, il est difficile de s’y retrouver.

Cela reste compliqué d’obtenir des tarifs précis par téléphone ou par Internet, et très compliqué pour les experts en achat d’or d’estimer à distance.

Les acheteurs d’Or sérieux ayant « pignon sur rue » sont généralement transparents sur leurs tarifs. Ils pratiquent des tarifs plutôt élevés, et suivent de très près le marché de l’or international. La revente de vieux bijoux en Or, Argent, Métal Argenté et même en plaqué Or est progressivement rentrée dans les mœurs.

Les acheteurs pratiquant cette activité sont des commerçants comme les autres.

Pour négocier et bien vendre, vous devez tenir compte de critères qui sensibilisent ces professionnels du rachat d’or.

Vous pouvez obtenir un meilleur prix : pour des bijoux poinçonnés « tête d’aigle » (garantie de l’ État pour l’Or 18 carats) plutôt que pour des débris ou casses destinés à la fonte.

Des quantités importantes doivent vous permettre de négocier un « bonus ».

Ne vous focalisez pas sur le cours de l’ Or, surtout destiné aux professionnels et qui ne valorise que le 24 carats dans la plupart du temps. Vérifiez plutôt si la tendance du cours est à la hausse.

Un critère que l’on omet souvent pour négocier  et qui n’est pas des moindres : L’acheteur est-il réellement intéressé ? A-t-il besoin de stock ? A-t-il suffisamment de trésorerie pour me payer immédiatement ? La notion d’offre et de demande peut rapidement et facilement vous faire gagner quelques euros supplémentaires.

Et n’oubliez pas que pour bien vendre et obtenir le meilleur tarif :

  • Il faut communiquer avec l’acheteur et le questionner.
  • Il faut prendre son temps, un délai de rétractation a été mis en place depuis 2015 sans frais, ni pénalités pour le vendeur.
  • Il faut tenir compte de la saisonnalité et de la tendance du marché.
  • L’expertise doit être gratuite, vous n’êtes pas obligé de vendre immédiatement vos objets. Vous pouvez obtenir une estimation gratuite et décider de vendre plus tard avec une première offre que vous gardez « sous le coude ».

Bonnes ventes